Logo_7in

INTERIM - RECRUTEMENT - ACCOMPAGNEMENT RH

 

🔎 Recrutement des cadres : légère baisse des intentions en ce 2ème trimestre 2023 et une tension de recrutement qui persiste !

 

Alors que la réforme des retraites est un sujet sensible, les entreprises ont dû reporter certains projets de recrutements et notamment chez les cadres 💼.
Les secteurs les plus touchés sont les grandes structures ( 54%, -8% pts) et les PME (17%, -5 pts).

Rien d’affolant pour le moment puisque que cette légère baisse a été également constatée l’année dernière à la même période. 📊

Même si cette tendance devrait s’améliorer dans les mois à venir, il ne reste pas moins un problème …
En effet même si les entreprises peuvent réouvrir leur embauche aux cadres, les candidats ne sont pas pour autant plus présents qu’avant ! 🧐

💡 Le niveau de tension persiste et oblige les entreprises à poursuivre leurs stratégies d’ajustements, notamment sur les salaires et sur les conditions d’emploi.

Selon un sondage de l’apec : « 17% des entreprises se disent prêtes, en cas de recrutement difficile, à augmenter le salaire de l’embauche initialement prévu de 10%, et 30% à octroyer au candidat ou à la candidate plus de jours de télétravail que prévu »

Et vous qu’en pensez-vous ?

➡ Pour en savoir plus 

Source : Apec, Baromètre Apec – 2e trimestre 2023, mai 2023

 

 

📣 ZOOM sur le recrutement des cadres séniors : enjeu d’actualité majeur pour les entreprises ! 

 

Alors que le contexte professionnel pousse nos carrières à s’allonger, le maintien en emploi des cadres séniors devrait être au cœur des enjeux RH 2023. 🎯

🔎 Selon des études de l’APEC, les cadres séniors auraient plus de mal à retrouver un emploi que leurs cadets et cela serait justifié par une discrimination liée à l’âge. En 2021 seulement 6% des cadres recrutés dans les entreprises du secteur privé avaient plus de 20 ans d’expériences (source apec).

💼 Les cadres de plus de 55 ans, seraient mis de côté par les entreprises qui favoriseraient les jeunes talents et par le système, qui selon eux, ne les accompagnerait pas assez vers leur fin de carrière. Le manque de mesures et de propositions d’aménagements spécifiques sont pointés du doigt !

Les recruteurs devraient changer leur stratégie de recrutement en 2023 afin de permettre aux cadres séniors de pouvoir se réinsérer dans la vie active et ainsi favoriser l’expérience et les compétences. ✅

Et vous qu’en pensez-vous ?

➡ Découvrez les 4 autres enjeux pour l’emploi cadre en 2023